Temps de lecture: 10 minutes

Craignez-vous de vous transformer en « robot » lorsque vous organisez vos processus ? Cette crainte, je l’entends souvent… C’est normal, j’ai déjà eu cette crainte moi-même. Beaucoup de professionnels redoutent que structure et organisation riment avec rigidité et perte de contrôle. Pourtant, il est tout à fait possible d’améliorer l’efficacité de son travail tout en préservant son humanité et sa flexibilité. Même que dans certains domaines, préserver l’autonomie des professionnels est une condition de réussite non-négociable.

Laissez-moi vous expliquer comment j’aide mes clients à atteindre leurs objectifs en s’organisant, sans jamais sacrifier leur autonomie. Les processus bien pensés devraient nous libérer, et non nous emprisonner. Chez Kaizen Radical, nous croyons que l’organisation peut (et doit) être fluide, humaine et adaptée à vos besoins.

Organisation = contrainte?

Ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui percevaient l’organisation et les processus comme des contraintes qui étouffent. Des méthodes génériques, des KPI impersonnels qui ne reflètent en rien les besoins individuels… Ça crée un sentiment d’inconfort, voire de rejet… Je dirais même une réaction allergique! Et pourtant, ce n’est pas une fatalité.

Cette sensation « robotique » ou rigide vient souvent d’un oubli majeur : la flexibilité. Trop d’approches vendent des structures rigides, qui vous classent dans des cases étroites. Le résultat devient rapidement inconfortable, contre-intuitif, et vous force à rentrer dans un moule qui ne vous correspond pas.

Ces structures rigides, sans égards pour les individus et leurs besoins, qui se répètent sans se poser de question… Ça s’appelle la bureaucratie (et s’il y a une chose à éviter à tout prix, c’est bien ça!)

Pourquoi s’organiser lorsqu’on forme un groupe de professionnels?

Un groupe de professionnels se caractérise d’habitude par l’autonomie et l’indépendance de ses membres. Chaque personne étant compétente dans son domaine, le travail individuel est préconisé.

Pourtant, cette organisation a un défaut, elle n’est pas efficace:

  • Chaque membre du groupe vit une fluctuation de sa charge de travail (une succession de surcharges et de répits).
  • Des projets peuvent stagner parce que la seule personne responsable n’est pas disponible.
  • On peut difficilement bénéficier de l’intelligence collective du groupe.

Les processus rigides réduisent l’autonomie des professionnels et leur imposent un mode de fonctionnement de « machine programmée ». Pour des professionnels hautement qualifiés, on peut également nommer cette configuration « la torture ».

Pour passer de l’organisation professionnelle au projet innovateur, on va plutôt établir ce qu’on appelle en génie industriel des « standards de travail » et dans le langage commun des « meilleures pratiques ». Il s’agit d’organiser suffisamment pour que les efforts de tous convergent, sans compromettre l’expertise et le talent présent dans l’équipe.

Et si s’organiser devenait un facteur de liberté?

L’organisation et l’efficacité ne visent pas l’ajout de contraintes, mais plutôt l’allègement du quotidien. En structurant vos processus, vous éliminez les pertes de temps dues aux imprécisions ou aux tâches répétitives mal gérées. Cela vous permet de libérer de précieuses heures chaque semaine, à consacrer à vos priorités stratégiques ou personnelles.

Ensuite, une organisation efficace réduit le stress. Savoir où trouver l’information, avoir une visibilité claire sur les échéances et les responsabilités, ce sont autant d’éléments qui favorisent la sérénité au travail. Moins de confusion, plus d’efficacité, plus de productivité.

Enfin, mieux s’organiser accroît votre flexibilité. Au contraire, ça assure des bases solides pour gérer l’imprévu sans désorganiser l’ensemble de vos activités. Une véritable libération pour votre esprit d’entrepreneur ou de professionnel.

Investir dans votre organisation, c’est choisir de reprendre le contrôle sur votre temps et votre énergie. Un pas essentiel vers une autonomie renforcée et un épanouissement au travail.

Comment préserver votre autonomie

Vos besoins avant tout

Avant de mettre en place n’importe quel processus, je commence toujours par comprendre un point fondamental : vos besoins. Une organisation efficace commence toujours par votre environnement et vos priorités. Trop souvent, on vous propose des solutions génériques censées convenir à tout le monde. Mais soyons honnêtes : qui apprécie ce type d’approche? En général, ça se termine en un inconfort plus ou moins tolérable, qu’on endure jusqu’au prochain changement.

Ce que je veux éviter (et vous aussi!)Ce que je propose
Il n’y a pas de « recette miracle » que je déroule avec chaque client. Une même méthode peut fonctionner pour certains mais être un véritable casse-tête pour d’autres.
Une solution conçue pour quelqu’un d’autre ne peut pas être aussi fluide et confortable que celle qui a été créée sur mesure, selon votre situation.
Grâce à un éventail d’outils et d’expériences variés, je suis capable de m’adapter à toutes les situations.
Et si un problème inédit se présente ? Je trouve des solutions créatives, je crée avec vous un prototype à tester… C’est l’équivalent organisationnel d’utiliser du « duct tape » ou du WD40 pour débloquer des situations complexes !

Vous êtes unique, votre manière de travailler doit donc refléter cette singularité. Cependant, lorsque vous faites partie d’un bureau, d’une firme ou d’une organisation… vous êtes uniques en groupe! Oui, ça semble antinomique, c’est pourtant très logique. Votre équipe ou votre organisation se distingue des autres, c’est pourquoi vous avez choisi d’y travailler et c’est aussi la raison pour laquelle vos clients vous choisissent.

Le premier besoin dans un groupe de professionnel: la collaboration respectueuse. L’équipe forme un tout qui doit rester raisonnablement synchronisé, solidaire et flexible. Chaque membre de l’équipe a besoin de comprendre le travail attendu et de contribuer efficacement à l’effort collectif. Dans ce contexte, mieux s’organiser, c’est cesser de porter toutes les responsabilités et d’être capable de partager la charge de travail.

Travailler en fonction de vos objectifs

Une organisation efficace repose sur des objectifs clairs et personnalisés pas sur l’ajout de métriques sans âme à son tableau de bord. La définition du succès et la mesure de la performance, ce n’est pas un jeu de coloriage dans lequel le tableau le plus vert l’emporte… Elles doivent vous permettre d’atteindre des objectifs clairs et vraiment pertinents pour votre organisation. Ici encore, l’approche générique est à maintenir à distance.

Ce que je veux éviter (et vous aussi!)Ce que je propose
Des « KPIs standardisés » remplis de jolies couleurs qui n’apportent aucune valeur réelle. Ce genre de tableaux de bord tape-à-l’œil n’aide pas à avancer de façon concrète.J’enseigne à mes clients à identifier ce qui compte véritablement pour eux, à établir des indicateurs pertinents et significatifs, puis à suivre leurs progrès.

Imaginez une boussole sur mesure, parfaitement adaptée pour vous guider dans vos projets. C’est exactement ce que je vise à créer avec vous.

La question à se poser est: quel résultat désirez-vous créer? La réponse sera teintée de votre approche unique de votre métier. Formaliser celle-ci avec vos collègues vous permettra d’aligner vos efforts et de renforcer votre pratique par une collaboration facilitée.

Discuter de cette orientation permet, entres autres, de vous entendre sur les meilleures pratiques et d’actualiser vos connaissances de votre domaine. Au lieu de faire une veille individuelle sur les tendances et l’avancée de votre profession, vous pouvez optimiser votre temps en partageant et discutant vos découvertes.

Vous restez la clé du changement

Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus important : vous conservez le contrôle sur votre manière de travailler. Vous connaissez votre travail bien mieux que moi, ce serait bien présomptueux de vous imposer des changements. Mon rôle et celui des autres conseillers de Kaizen radical est de vous informer des options et des méthodes qui existent, puis de vous accompagner dans vos choix et dans la mise en place de ce que vous avez choisi. De la même façon que vous accompagnez vos clients dans leurs projets, nous agissons pour créer la façon de travailler qui vous ressemble.

Ce que je veux éviter (et vous aussi!)Ce que je propose
Je ne suis pas là pour vous imposer une solution toute faite. Ce genre d’approche peut rapidement donner l’impression de se retrouver enfermé dans une méthode rigide qui ne correspond pas à vos besoins.Mon rôle est d’être un guide, pas un pilote automatique. Nous co-créons ensemble les changements nécessaires, en vous apprenant comment les appliquer de façon autonome et durable.

Cela signifie que vous développez de nouvelles compétences, tout en restant maître de vos choix. Vous ne devenez pas dépendant d’un processus figé, mais au contraire, capable de réagir avec flexibilité face aux défis.

Une organisation confortable et humaine

Si vous avez déjà essayé de structurer votre travail et que cela vous a laissé une impression d’inconfort, c’est probablement parce qu’un cadre rigide vous a été imposé. Résultat ? Une méthode qui n’épouse pas vos besoins peut rapidement se transformer en contrainte étouffante.

Je préfère une approche que je compare souvent à… un hamac. Pourquoi un hamac ? Parce qu’il symbolise tout ce que je souhaite apporter à mes clients : flexibilité, soutien et confort. Loin de l’idée de « travailler dur pour réussir », il s’agit avant tout de rendre vos efforts plus productifs en créant un cadre dans lequel vous vous sentez bien. Au lieu de dépenser votre énergie en frustration, en confusion et en conflits, vous pouvez vous concentrer à 100% sur ce que vous faites de mieux: servir vos clients.

Gardez à l’esprit que l’organisation n’a pas pour but de vous déshumaniser, mais bien d’exploiter vos forces tout en respectant vos limites.

Trouvez votre équilibre idéal

Pour conclure, si vous pensez que structurer votre travail va nuire à votre autonomie ou vous transformer en « robot », détrompez-vous. Avec une approche collaborative et une attention particulière à vos besoins, il est possible de conjuguer organisation et efficacité tout en préservant votre humanité.

Vous souhaitez travailler avec un système fluide et personnalisé, qui s’adapte à vous ? Venez en discuter avec moi. Ensemble, nous rendrons votre quotidien professionnel plus simple, plus efficace, et surtout plus humain.


Photo de Julie Savage-Fournier de face et souriante

Par Julie Savage-Fournier
Ingénieure industrielle
Lean Six Sigma Master Black Belt

Catégories: ,



Pourquoi l’organisation est-elle essentielle pour gagner en autonomie ?

Une organisation efficace permet de mieux structurer vos activités, ce qui réduit le stress lié à l’imprévu. En définissant des priorités claires et en optimisant votre gestion du temps, vous développez une plus grande autonomie dans vos prises de décisions et dans la réalisation de vos objectifs.

Comment trouver un équilibre entre organisation et flexibilité ?

Il s’agit simplement de vous laisser une marge de manoeuvre dans votre organisation. Celle-ci doit correspondre à vos besoins et à la variabilité dans votre travail.