Quelle image te vient instantanément en tête lorsque tu entends les mots « pensée scientifique »? Si tu es comme moi, c’est sans doute celle d’une personne en blouse blanche, cheveux en bataille, penchée sur ses éprouvettes.

Eh oui! C’est un cliché, mais il est tenace… et erroné. La vérité, c’est que nous pouvons tous et toutes utiliser la pensée scientifique.

D’ailleurs, savais-tu que, pour les entreprises, elle est une des meilleures façons de «sortir des sentiers battus» pour trouver des idées créatives?

Je t’explique.

Les scientifiques remettent constamment leurs hypothèses en question. De cette façon, ils récoltent des données et observations évolutives qui améliorent leur compréhension du monde.

En répliquant cette méthode dans nos organisations, nous nous assurons donc d’analyser en continu nos processus pour toujours mieux les maîtriser, en temps réel. C’est cette connaissance pointue des modulations de notre environnement nous offre la latitude nécessaire pour innover.

Qu’est-ce que la pensée scientifique?

Mettons d’emblée quelque chose au clair : la science ne se limite pas à une énumération de faits, de statistiques et de formules compliquées. Elle est plutôt une façon de comprendre ce qui se passe autour de nous à partir de preuves et de constatations.

Comment sont recueillies les fameuses données? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas en gardant le nez dans ses bouquins ou en accumulant des colonnes de chiffres.

La première étape du processus de pensée scientifique consiste à observer minutieusement le fonctionnement, comportement ou autre d’un sujet X et de noter ce qu’on remarque.

Vient ensuite la deuxième phase pendant laquelle nous remettons en question chacune de ces constatations.

Attention, cependant! Cette démarche exclut complètement les opinions ou croyances individuelles. Il est donc important d’être particulièrement attentif à nos pensées afin de ne pas tomber dans le piège de nos différents biais – conscients ou inconscients. Nous devons, en tout temps, garder un esprit critique et avoir l’humilité de nous incliner devant les preuves… même lorsqu’elles contredisent nos propres convictions.

C’est d’ailleurs cette posture qui permet aux scientifiques de construire un corpus de connaissances qui demeure ouvert à la révision. Toute la place est laissée aux faits et est exempte d’ego.

Les avantages de la pensée scientifique

Les bénéfices d’adopter la pensée scientifique sont nombreux et peuvent réellement révolutionner nos façons de travailler et d’innover.

Voici 3 de ses principaux avantages :

  • Rigueur et fiabilité

La pensée scientifique repose sur des méthodes rigoureuses d’observation et d’expérimentation. Ça permet de tirer des conclusions fiables et vérifiables.

  • Innovation et découverte

En remettant constamment en question les hypothèses et en explorant de nouvelles idées, la pensée scientifique favorise l’innovation et la découverte de solutions inédites.

  • Prise de décisions éclairées  

L’utilisation de données et de preuves concrètes aide à prendre des décisions plus éclairées et efficaces. Les risques d’erreurs provoquées par des sentiments non fondés ou des croyances sont également réduits.

pensee scientifique et systeme lean citation de Mike Rother

Introduire la pensée scientifique dans notre quotidien

Tu l’auras compris, la pensée scientifique ne se vit pas qu’entre les 4 murs des laboratoires aseptisés. La vérité, c’est que nous l’utilisons tous les jours… sans même nous en rendre compte.

Toutefois, dans le monde actuel où tout va très vite, il est facile de s’enliser dans les détails et d’oublier de regarder la vue d’ensemble.

Il est donc tout indiqué d’intégrer la pensée scientifique de manière consciente à notre quotidien.

En effet, comme elle demande une observation active, elle nous oblige à nous arrêter et à prendre du recul pour identifier les vrais problèmes et trouver des solutions créatives.

De quelle façon l’introduit-on dans nos entreprises?

Une des façons les plus efficaces – et éprouvées – d’incorporer la pensée scientifique dans une entreprise est de pratiquer le Toyota kata. C’est une approche concrète et structurée qui peut être utilisée pour relever n’importe quel défi.

Les étapes du Toyota Kata

4 etapes du kata amelioration

Étape 1 : Définir clairement le résultat désiré

Étape 2: Analyser et comprendre le problème

Étape 3 : Définir le défi et les actions pour le relever

Étape 4: Identifier les obstacles et expérimenter différentes manières d’en venir à bout

En intégrant la méthode Toyota kata dans nos organisations, nous arrivons à tirer plus facilement des leçons de nos résultats. De cette façon, nous avons en main des données fiables pour prendre nos prochaines décisions.

La pensée scientifique, un bouclier contre les fausses informations

On l’a vu dans les dernières années, la prolifération de fausses affirmations et de fake news est en constante croissance. Que ce soit via les plateformes sociales, un site web ou un blogue, tout le monde a accès à une tribune. Mais… les informations qui s’y trouvent ne sont pas toujours alimentées par des sources fiables. Il est donc primordial de développer un scepticisme sain.

De quelle façon s’y prend-on? En observant les renseignements, les faits présentés ou les situations de manière objective. Sans laisser nos préjugés – ou ceux des autres – nous induire en erreur.

Évidemment, comme ce mode de pensée donne lieu à une confrontation entre les preuves et nos propres croyances… ça peut être déstabilisant. Pourtant, c’est une démarche essentielle. Car c’est uniquement en surpassant cet inconfort que nous gagnons véritablement en clarté et en compréhension de notre environnement.

Pensée scientifique et intuition : ennemies ou alliées?

Même si on la confond souvent avec «pouvoir mystique» ou qu’on la considère comme son ennemie, l’intuition est, en réalité, une puissante alliée de la pensée scientifique.

Malgré qu’elle ne puisse être prouvée ou quantifiée, elle est bien réelle. Et lorsque nous l’utilisons adroitement, elle ouvre les possibilités de l’esprit et nous aide à faire des bonds créatifs dans notre réflexion.

C’est d’ailleurs grâce à elle que nous avons la capacité de comprendre une situation X instantanément, sans avoir recours à un raisonnement conscient. C’est elle aussi qui nous permet de l’évaluer rapidement, d’y déceler un problème ou de remarquer des liens invisibles entre des éléments.

En recherche, cette vision intuitive donne au scientifique l’élan d’émettre une hypothèse ou une théorie, de l’explorer, la tester et la questionner pour mieux la comprendre. Il a ainsi la possibilité de voir son environnement de manière inattendue et, ultimement, de réaliser des percées révolutionnaires.

Sans l’intuition, la science et nos organisations seraient limitées à des progrès lents et progressifs. Avec elle, elles ont l’opportunité de comprendre plus profondément et, surtout, plus rapidement les enjeux qu’elles rencontrent. Elles peuvent alors prendre des décisions plus éclairées, plus efficaces et plus puissantes.

La science nous dit ce qui est possible.

L’intuition nous dit ce qui est probable.

Ensemble, elles nous aident à comprendre le monde qui nous entoure.

Tu l’auras sûrement remarqué, la pensée scientifique est beaucoup moins «plate» que ce qu’on imagine d’emblée. Contrairement à la croyance populaire, son processus, plutôt que de nous enfermer dans un modèle strict, ouvre la porte à la créativité et aux découvertes. Car plus nous prenons conscience du fonctionnement et de l’évolution de notre environnement, plus nous avons de latitude pour innover et trouver des solutions sur-mesure… en toute sécurité.  

S’initier à la pensée scientifique, c’est l’adopter!

Explorez notre catalogue de formations radicalement pratiques
pour développer votre pensée scientifique.


Par Julie Savage-Fournier
Ingénieure industrielle
Lean Six Sigma Master Black Belt


Catégorie